Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisson solaire
La cuisson solaire
  • Je trouve qu'en France on néglige l'apport du soleil dans la vie courante et je me suis décidé à créer cet espace de communication pour que les expériences de chacun d'entre nous, en matière de cuisson solaire, profitent à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
25 avril 2008

Amélioration du Sunstove : 2 réflecteurs de plus

Tel qu'il est, le Sunstove ne peut fournir plus de 130° C.
Sa large ouverture lui permet de recevoir des réflecteurs de grande dimension.
Même si on s'écarte du cahier des charges du Sunstove (insensibilité au vent), il est intéressant de voir dans quelle mesure l'adjonction de réflecteurs supplémentaires influera sur les performances.

Avant de gâcher la marchandise, un test s'impose.

La suite avec le retour du soleil !!!

Aujourd'hui 26 avril à 15h j'ai obtenu 150°C soit 20° de plus, le test est concluant, je vais monter des réflecteurs.

Les nouveaux réflecteurs sont maintenant en place. Le réflecteur central fait un angle de 107° avec la vitre et les latéraux un angle de 112° (j'ai trouvé ces angles empiriquement).
Comme prévu, la sensibilité au vent a augmenté considérablement, obligeant un ancrage au poteau de la pergola.
On obtient rapidement 160°C mais le sunstove semble culminer à cette température.
La vitre devient vraiment brûlante et rayonne la chaleur. Il faudrait alors penser à ajouter un double vitrage.

Je continue les essais mais le sunstove sans réflecteur est tellement simple à mettre en œuvre, que c'est dommage  de le compliquer  ainsi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité