Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisson solaire
La cuisson solaire
  • Je trouve qu'en France on néglige l'apport du soleil dans la vie courante et je me suis décidé à créer cet espace de communication pour que les expériences de chacun d'entre nous, en matière de cuisson solaire, profitent à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
12 avril 2009

Un cuiseur solaire parabolique sans réglage !

Le créateur de ce cuiseur est Li-Yan Zhu (avril 2002).
Ce cuiseur est une amélioration du cuiseur parabolique car il est conçu pour cuire pendant 2 heures sans réajustement.
Li-Yan Zhu décrit la fabrication d'un cuiseur de 800 mm de diamètre et de longueur focale de 130 mm.
Lire :
Deux heures de cuisson sans réglage
Fabriquer un cuiseur parabolique à partir d'une feuille plane

J'ai traduit le deuxième document pour pouvoir fabriquer le réflecteur. télécharger la traduction

J'ai choisi de fabriquer avec des panneaux de chantier en Akilux.
J'utiliserai 2 panneaux pour obtenir une cercle de 1200 mm de diamètre.

Détail de l'articulation : un té de 16 mm est passé dans le cerceau en P.E.R. de 10 x 12 mm. Ce té permettra le réglage en hauteur.

Voici le premier essai :
Il me faut descendre le support.
http://media1.pikeo.com/images/server45/upload/31QAQ1TGC97GCI5TH87J8T4JPLL3FJ9C.jpg
On a vraiment une impression de chaleur en mettant la main au foyer de la parabole !
Malgré le fait que support ne soit pas à la bonne place (environ 3 cm trop haut), j'ai pu faire bouillir mon litre d'eau à 16 h 30.
http://media1.pikeo.com/images/server72/upload/QDCNGCTQ9DMS96HQEZ3I9JDA9FUVM41M.jpg


Voilà les dernières photos après rectification de la position du support.

http://media1.pikeo.com/images/server38/upload/BD5G3HT1OOLW5DETOV4A0AUB8X7UV774.jpg
http://media1.pikeo.com/images/server47/upload/9CKFPHO2SI5G8F4560NZ7R8YUR69UJDP.jpg

Vidéo montrant la cuisson de haricots

Publicité
Publicité
Commentaires
M
to Coach Factory Outlet :<br /> <br /> tks for your interest.<br /> <br /> Please join us on <br /> <br /> micsolaire.net
M
Merci pour le commentaire Mamadou,<br /> Je vous invite à nous rejoindre sur le forum sur la cuisson solaire que nous avons créé :<br /> http://lescuiseurssolaires.aceboard.fr/<br /> Vous êtes le bienvenu et nous étudierons ensemble comment apporter un collaboration efficace pour faire avancer votre projet.
M
Toutes mes sinceres felicitations pour cette initiative. je travaille dans une association de theatre-forum qui fait la promotion des cuiseurs solaires au senegal. je serais tres heureux d'entrer en premier contact avec vous et voir comment collaborer pour plus d'intervention au senegal. merci
Publicité