Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisson solaire
La cuisson solaire
  • Je trouve qu'en France on néglige l'apport du soleil dans la vie courante et je me suis décidé à créer cet espace de communication pour que les expériences de chacun d'entre nous, en matière de cuisson solaire, profitent à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
31 mars 2008

SunStove, version bon marché

Connaissez-vous le Sunstove de sungravity.com ?
C'est un four dont les réflecteurs sont à l'intérieur de la chambre de cuisson ce qui le rend insensible au vent.
Je vais tester son efficacité.

Ci-dessous un modèle fabriqué par moulage,
en dessous un modèle artisanal.

Pour plus d'information sur le modèle ci-dessus

Le plan est prévu pour le fabriquer à partir d'une feuille d'aluminium offset de 1030x770 mm

Par souci d'économie, je vais le fabriquer avec du carton d'emballage.

Il faut monter 2 formes identiques qui seront fixées sur et sous un cadre en bois.
L'espace entre les deux formes est comblé avec du papier journal chiffonné, des chutes de carton, un vieux pull en laine, le doudou du chat, bref tout ce qui vous tombe sous la main pouvant servir d'isolant.



La suite est simple :
- on garnit l'intérieur d'aluminium
Avant de coller l'aluminium sur le carton, je colle du papier peint, ce qui donne un meilleur rendu.

- pose d'un cadre de 730 x 570 mm

- pose de la vitre dans le cadre

- un coup de peinture (j'ai prévu un beau rouge basque !)


Cela semble marcher : 1 litre d'eau bout à gros bouillons au bout d'une heure.

Vous voulez voir l'eau bouillir à gros bouillons ?
Cliquer ici

Sur les conseils d'Andrew KOTOWSKI de Solar wiki, j'ai rajouté un réflecteur.


Il fait bien chaud la-dessous !

Cela à pour effet d'augmenter l'ébullition, la vitre se couvre de condensation, l'humidité à l'intérieur fait craindre pour la structure en carton.
Mais c'est vraiment  une amélioration de l'efficacité. De plus le réflecteur replié protège  la vitre et contribue à conserver la température des aliments quand il n'y a plus de soleil.

Et à bientôt pour les essais !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité