Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisson solaire
La cuisson solaire
  • Je trouve qu'en France on néglige l'apport du soleil dans la vie courante et je me suis décidé à créer cet espace de communication pour que les expériences de chacun d'entre nous, en matière de cuisson solaire, profitent à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
16 mars 2008

Un cuiseur Mouchot avec du miroir adhesif en rouleau.

J'ai trouvé du miroir adhésif en rouleau de 580x1500 mm pour pas trop cher (9,90 €).
Il me fallait une surface lisse pour coller le miroir adhésif, j'ai trouvé une plaque d'Isorel lisse des 2 côtés de 800x1200 mm.
Un panneau de contreplaqué de 5 mm de 600x1200 mm pour la base.

J'ai donc tracé cette parabole sur le contreplaqué.

Vous pouvez télécharger le programme Parabola ici : http://mscir.tripod.com/parabola/



Une fois tracé, j'ai fixé des équerres à la tangente de la parabole (en enlevant l'épaisseur de l'Isorel.)

Il m'a semblé préférable de poser l'adhésif sur  la  parabole formée, je craignais en effet  de mauvaises surprises en posant à plat.

Pour la partie horizontale, j'ai collé du papier aluminium.

Détails de la fixation, remarquez les entailles verticales réalisées au cutter pour donner un peu de souplesse à l'Isorel.



La fabrication s'est terminée à 17 h il restait un peu de soleil dans la cour.

Je suis content de cette photo : il y a une tâche de lumière à 18 cm, juste au foyer de la parabole !





Bientôt je ferai des mesures comparatives avec le cuiseur Mouchot habillé d'alu de cuisine.

Le soleil est capricieux mais le cuiseur est en place

Il faut faire attention : le bouton du couvercle n'est pas conçu pour affronter de telles températures !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité